[J26] Se mettre dans la peau de son adversaire

Ce ne sont pas les gens intelligents qui manquent, ce sont les gens courageux. Françoise Giroud

Voici un exercice à faire debout. Pensez à une situation conflictuelle actuelle. Imaginez que votre adversaire dans ce conflit est en face de vous. Commencez à lui dire ce que vous pensez. Puis changez de place avec lui ou elle. Répondez-vous maintenant en vous mettant dans la peau de votre adversaire. Continuez ce dialogue en changeant de place à chaque fois. On n’est pas dans la conciliation, au contraire, défoulez-vous et dites-vous tout ce que vous avez à vous dire, en exagérant même.

Qu’est-ce que cela fait de pouvoir vivre ce conflit ? Qu’est-ce que ça vous fait d’être dans la peau de votre adversaire ? Vous allez peut-être ressentir une certaine jubilation. Ou trouver que c’est agréable d’être votre adversaire. Ou peut-être que vous avez des points communs, vous et votre adversaire…

Cet exercice d’ombre devrait vous donner des informations utiles sur la situation. N’oubliez pas de les noter.

Vous pouvez répéter l’exercice pour chaque situation conflictuelle. Il s’inspire du processwork (https://processwork.info)

 

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

2 Commentaires

  1. Cet exercice m’a permis de clarifier le noeud de mon conflit et de trouver une solution à proposer.

  2. devenir un tigre avec plaisir… surprise, mais j’ai eu une belle minute comme cela… puis sentir l’autre point de vue, – alors comme si j’étais un loup cherchant à rencontrer l’autre…
    un bel exercice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.