Il nous reste tout juste le temps d’explorer les qualités de l’Esprit Eveillé. Ce sont autant de portes d’entrées pour retrouver cet Esprit Eveillé qui est toujours déjà là. Nous avons déjà évoqué l’une de ces qualités qui est : la Vacuité (la nature mystérieuse de la réalité comme l’appelle Jeff Sullivan qui enseigne ces qualités).
Pour accéder à la simplicité, il faut se débarrasser du doute. Aucun effort de volonté n’est nécessaire, il n’y a rien à faire.
Commencez par quelques exercices de concentration, sur votre posture, sur votre respiration. La concentration va ouvrir un espace de liberté, où la simple présence peut se manifester, une présence qui est toujours déjà là. Il n’y a rien à faire, juste laisser apparaître. C’est aussi simple que voir ou entendre, ce ne sont pas des actes qui exigent de la volonté, ils se produisent tout seuls. Voir se produit déjà : regardez autour de vous. C’est incroyablement simple ! Reposez dans la simplicité du moment présent.
La simplicité est la capacité sans effort d’être immédiatement présent, d’être spontanément présent. La présence est simplement en train de se produire, il suffit de la remarquer. Ce fait de remarquer, c’est cela la conscience éveillée. Il n’y a aucune action à faire, aucun effort, même pas celui de rechercher !
Simplement demeurez dans cette simplicité…
Partager


