Ces qualités sont des points d’accès à l’Esprit Eveillé. Elles sont toutes réelles, et certaines vont être plus faciles à expérimenter que d’autres, cela dépend de chacun.
- Luminosité
- Simplicité
- Immutabilité
- Vacuité
- Intemporalité
- Absence de limitation
- Aucun empêchement
- Chaleur
- Pureté
- Unité
Alors, récapitulons. Il nous manque :
Absence de limitation : La liberté de l’Esprit Eveillé n’a pas de limites, pas de bornes, pas de frontières. Elle est comme l’espace et même encore plus grande, elle ne peut être divisée. L’expérience n’a pas de centre et pas de forme, tout comme le ciel ; pas de début et pas de fin. Il s’agit de demeurer tranquillement dans l’ouverture et le calme et de se demander s’il existe une limite à cette expérience.
Pureté : C’est la perfection de chaque moment et de tous les moments. Chaque moment est parfait, même si son contenu ne l’est pas. La Grande Perfection (ou Complétude) se situe en toile de fond de toutes les expériences de surface, en dessous de tout ce qui est impermanent comme les images, les perceptions, les pensées, les émotions, le sens du soi séparé (ou ego). Cette qualité n’est pas affectée par le temps et le changement, elle n’est pas affectée par les traumatismes de la vie qui sont comme des nuages qui passent devant le ciel mais ne l’affectent pas.
L’image du vase qui se brise est parlante : le vase emprisonne de l’air ; l’air présent à l’intérieur n’est pas affecté si le vase se brise. Contemplez la sensation d’être vous-même à l’intérieur du vase. Que devenez-vous si le contenant se brise ?
Partager


