Voici une méditation bien utile pour ressentir son corps subtil. Selon Eckhart Tolle, dans Le pouvoir du moment présent, l’illumination consiste à échapper à l’illusion du temps, à rester dans l’éternité, qui n’est autre que le moment présent. Et il est très facile de se placer dans le moment présent, il suffit de se concentrer sur son corps subtil.
Allongez-vous sur le dos, les yeux fermés. Choisissez successivement différentes parties de votre corps, et prêtez-y attention. Passez quelques instants sur chaque partie en ressentant particulièrement l’énergie vitale qui lui est associée. Vous pouvez vous poser quelques secondes sur les mains, les pieds, les bras, les jambes, l’abdomen, la poitrine, la tête, etc…
Puis, laissez votre attention parcourir tout votre corps à la manière d’une vague, en commençant des pieds en remontant vers la tête, puis partant de la tête et descendant jusqu’aux pieds. Faites cela à plusieurs reprises.
Sentez ensuite le champ énergétique de votre corps dans sa totalité. Ressentez votre corps comme un champ énergétique unique. Maintenez votre attention sur cette sensation aussi longtemps que c’est agréable.
Pendant toute la durée de l’exercice, soyez intensément présent dans chaque cellule de votre corps.
Si le mental vous entraîne ailleurs, ramenez simplement votre attention sur votre corps dès que vous vous en apercevez.
Cette méditation est tirée de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.
Partager