L’illumination en action

Pourquoi es-tu malheureux ? Parce que 99,9% de tout ce que tu penses et de tout ce que tu fais est pour ton ego, et celui-ci n’existe pas.

Wei Wu Wei

Pourquoi les religions actuelles ont-elles si peu d’adeptes ? Parce qu’elles se sont coupées de leurs traditions méditatives et de leur quête d’éveil spirituel. Parce qu’elles sont formulées en termes mythiques (le stade mythique était dominant au moment où elles sont apparues) qui ne tiennent pas compte de l’évolution de l’humanité (vers les stades rationnel, pluraliste, Intégral…)

La méditation reste la voie royale pour atteindre l’éveil spirituel, et il est possible de méditer sur les caractéristiques de l’esprit éveillé. Et à côté de cela, il existe une série de pratiques, l’illumination en action, à réaliser dans la vie quotidienne, que vous pouvez d’ores et déjà mettre en œuvre. Ces pratiques sont les corrélats extérieurs d’un certain nombre de propriétés de l’esprit éveillé, que nous allons énumérer. L’objectif est de s’approcher de l’éveil spirituel en expérimentant les caractéristiques de l’esprit éveillé.

Abordons donc l’illumination en action. Il ne s’agit pas de garder un esprit méditatif dans la vie quotidienne, mais d’agir comme si on était déjà éveillé. Peu importe ce que la méditation nous apporte, la vie quotidienne vient le remettre en cause, elle met l’éveil au défi. L’illumination en action, c’est vivre de façon alignée avec notre véritable nature. Nous allons manifester la conscience éveillée dans nos actes et nos réactions, et observer comment l’ego survient pour se mettre en travers, puis dépasser cela. Voici quelques-unes des pratiques que nous pouvons adopter pour parfaire notre éveil.

Pratiquer un contentement radical : il s’agit d’être en paix avec la réalité, de ne pas résister à ce qui est, comme le dirait Byron Kathie. Je recommande vivement la lecture des livres de cette auteure, comme pratiques d’éveil (elle a écrit notamment : Aimer ce qui est).

Ne pas faire d’évitement : il s’agit de faire face à la réalité, même la plus dérangeante, même la plus perturbante. Celui qui n’a pas peur de la réalité est un agent de changement puissant.

Être vulnérable : laisser aller les défenses de l’égo, ne pas se sentir menacé ou diminué par ce qu’il se passe, me montrer tel que je suis, laisser la vie me toucher, laisser les gens me voir.

Montrer de la fluidité, de la flexibilité : c’est ne pas s’accrocher à ses habitudes, accepter de se remettre en cause, s’adapter aux circonstances, en permanence, laisser la vie couler sur nous.

Accepter l’incertitude avec humilité, esprit ouvert et intérêt. On n’est pas attaché à une image positive de l’égo, on se moque de ce que les autres pensent, et l’on est ouvert à ce que l’on ne connaît pas.

Prêter attention à la conscience : cette posture extérieure de tous les instants fait écho à la conscience de la conscience, à l’état de Témoin.

Être complètement présent, mais pas aux détails insignifiants comme certaines pratiques de pleine conscience le suggèrent, mais simplement à ce qui est important, au contexte de l’expérience.

Déconstruire le soi : ne pas savoir vraiment qui l’on est ; ne pas exister par ses réalisations, par ses succès, mais être simplement une réponse spontanée à la vie, sans besoin de surveiller moi, moi, moi.

Adopter une responsabilité complète pour le tout auquel on appartient, œuvrer pour le plus grand bien de tout.

Capituler à ce qui devrait être, pourrait être, en devenant l’instrument de ce qui doit advenir, d’un ordre moral plus élevé, différent de ce que l’ego a l’habitude de valoriser. Faire ce qui doit être fait.

Ne pas vivre dans le futur, en attendant le bon moment ultérieur, la validation d’une vie parfaite. Vous avez l’autorisation de vivre votre plus haut potentiel dès maintenant.

Faire confiance et laisser les choses se produire : ayez confiance que vous serez capable de répondre à tous les défis que vous rencontrerez, de sorte que vous pouvez prendre de grands risques.

Pour pouvoir réussir ces défis, il est indispensable de nettoyer son ombre, ses traumas, petits et grands, son transgénérationnel, ses succès, ses échecs, ses peurs, ses ressentiments. La consultation de thérapeutes spécialisés et validés par leurs pairs, conseillés par le bouche à oreille ou des professionnels, est une option très intéressante. Les groupes de partage, d’hommes, de femmes, mixtes, groupes « racines et traditions », ou « groupes en douze étapes » inspirés par les alcooliques anonymes, apportent beaucoup d’entraide et de croissance.

De temps en temps des envieux – ou le diable – vont vous murmurer à l’oreille : Mais pourquoi fais-tu tout ça ? Pourquoi est-ce que tu te contrains à méditer ? Que cherches-tu en suivant des cours ? Quel est ton objectif lorsque tu cherches à transmettre un enseignement ? Vous avez une réponse imparable à leur faire : je le fais parce que c’est ce qui m’est demandé. Je fais ma part et j’obéis à l’appel évolutionnaire. J’œuvre pour une nouvelle humanité. Lorsque vous êtes éveillé, plus rien ne s’oppose à l’écoute de cet appel, et vous recevez de l’aide, et vous savez ce qui est attendu de vous, sans aucune ambiguïté. Vous écoutez la petite voix timide et polie en vous, qui vous parle d’envies, et vous l’entendez de plus en plus fort, de plus en plus clairement. Cela fait partie des superpouvoirs de l’esprit éveillé.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.