Exercices de concentration sur le souffle

Alors si comme moi vous n’arrivez pas à ignorer vos pensées et qu’elles envahissent votre conscience, il est recommandé par un professeur de méditation, de faire un peu de concentration sur le souffle (en plus du pranayama qui est assez efficace pour calmer le mental).

On peut compter 1 à la première inspiration, 2 à la première expiration, 3 à l’inspiration, 4 à l’expiration, et ainsi de suite, pendant 5 à 10 minutes.

Une autre méthode consiste à compter 1 pour un cycle complet inspiration expiration, puis 2, etc… Et lorsqu’on découvre qu’on a perdu le compte, on recommence à zéro.

Un autre exercice de concentration consiste à se concentrer sur le bleu de la piscine pendant toute la longueur du bassin. Ou bien, à chasser les pensées (espace sans pensées) pendant un temps donné.

Comme je suis dans ce cas, j’ai décidé d’inclure un temps de 5 minutes de concentration sur le souffle (la deuxième méthode me plaît bien) dans chacun de mes temps de méditation. Rendez-vous dans une dizaine de jour pour voir les effets de cette pratique.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.