Ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. Thich Nhat Hanh
Voilà une pratique extrêmement simple dont les potentialités sont infinies. Vous pouvez concevoir la marche comme une méditation, en allant lentement et en prêtant attention aux mouvements de son corps. Ou alors la marche est une pratique du module corps, elle peut être rapide et athlétique. La marche peut être l’occasion de faire un détour sur son trajet : descendre du bus un peu plus tôt ou le prendre un ou deux arrêts plus loin modifie vos habitudes, vous fait passer par d’autres lieux, croiser d’autres gens, auxquels vous pouvez sourire… Vous pouvez faire plus encore en rajoutant une demi-heure de marche à votre trajet, pour visiter un parc, entrer dans une église, aller acheter le pain… Vous découvrirez peut-être que vous pouvez même faire tout votre trajet à pied. Cela donne de l’autonomie s’il y a des grèves, cela permet de faire des économies.
Au lieu de faire une pause café à l’intérieur, pourquoi ne pas faire une pause marche à l’extérieur ? La pluie n’est pas un problème, au contraire, vous risquez d’apprécier une belle pluie.
Essayez de placer les bienfaits de la marche dans les quatre quadrants : intérieur individuel : la marche permet de se centrer, de réfléchir, de méditer ; intérieur collectif : vous pouvez proposer à un ami ou un collègue d’aller marcher ; extérieur individuel : la marche est une bonne pratique du module corps, universellement recommandée, elle accélère la fréquence cardiaque, permet de maintenir son poids de forme ; extérieur collectif : la marche vous connecte avec la nature, la marche est un moyen de transport, notez qu’il existe des applications smartphones qui comptabilisent votre temps de marche quotidienne. Vive la technologie !
Partager