L’ombre ambre « avoir raison »

On n’a jamais fini de travailler sur son ombre, car lors des transitions d’un stade de développement à l’autre, de nouvelles ombres sont générées. Chaque stade de développement transcende et inclut son prédécesseur, et si quelque chose se passe mal dans la partie transcender, on trouve des fixations ou addictions à l’ancien stade, et si quelque chose se passe mal dans la partie inclure, on trouve des rejets ou dénis à propos de ce qui concerne le stade précédent (que l’on porte pourtant en soi).

Nous avons déjà vu des exemples d’ombre pour les stades suivants :

  • Infrarouge et les addictions alimentaires
  • Rouge et l’addiction à la pensée magique
  • Magenta et l’addiction au pouvoir
  • (ici nous abordons Ambre et avoir raison)
  • Orange et l’attachement aux attributs de l’accomplissement
  • Vert et l’attachement à la non-hiérarchisation

Nous arrivons à un stade qui est encore très répandu chez les adultes aujourd’hui, c’est celui de la loi et de l’ordre. Les personnes à ce stade accordent une grande importance à ce que pensent les parents, les professeurs, les personnes qu’elles respectent. Elles vivent avec un regard sur elles, la référence est ce que pensent les autres. Lorsque des individus sont dans des positions d’autorité mais encore parasités par ce stade, ils ont de grandes difficultés et souffrent beaucoup. Nous allons explorer par la pleine conscience Intégrale une des caractéristiques de ce stade qui est soit permanente, soit réactivée par des situations difficile, c’est la notion d’avoir raison. Nous évoquerons la méthode d’Immunothérapie du changement qui permet de se libérer de ce stade plutôt handicapant dans la vie de tous les jours.

Niveau 4 – [Ambre] Mythique Traditionnel

Ce stade est appelé « conformiste », « diplomate » ou le stade d’appartenance ou d’adhésion mythique. Le soi peut commencer à prendre le rôle de l’autre et ainsi l’identité peut s’étendre à l’appartenance à divers groupes : famille, clan, tribu, nation, religion, parti politique et ainsi de suite. C’est un passage de egocentrique à ethnocentrique qui est très important.

Initialement, c’est un stade très conformiste.[1] Le soi peut prendre le rôle de l’autre mais il est prisonnier de ce rôle, avec une adhésion stricte à des règles qui ont pu être instaurées de façon barbare. Des lois criminelles comme celles de la mafia peuvent s’imposer à ces individus. Le mode de pensée est très concret et les conceptions sont « mythiques littérales » : par exemple, les histoires de la Bible sont prises comme absolument vraies. La pensée est absolutiste, la religion et tous les systèmes de croyances sont fondamentalistes.

Certains à ce stade sont des bons membres de la majorité silencieuse.

Si vous avez une partie de ce stade en vous – peut-être un désir de vous conformer, de ne pas vous faire remarquer, d’être aimé et qu’on pense du bien de vous – vous n’allez probablement pas voir qu’il s’agit d’un stade mais vous pensez que les choses sont ainsi, tout simplement, et probablement vous n’allez pas vouloir en changer (ne pas risquer d’être damné pour avoir changé de croyances religieuses fondamentalistes !).

Si vous décidez d’entreprendre la méditation, vous allez en apprécier la rigueur, la routine, et vous serez très méticuleux pour ne pas manquer une session.

Bien que vous ne soyez probablement pas bloqués à ce stade, vous pouvez avoir certaines croyances dont vous pensez qu’elles sont absolument vraies, et que c’est sans appel. 

Mais si vous pratiquez la pleine sur ces croyances, ce stade va pouvoir être abandonné et remplacé par le suivant, et vous allez naturellement voir vos valeurs se déplacer vers d’autres plus larges et plus inclusives.

Concentrez-vous sur le sentiment d’avoir raison, d’avoir complètement raison. Imaginez la dernière fois où vous avez eu un problème et où vous avez pressenti quelque chose et où vous avez pu vous écrier en jubilant : « Je vous l’avais dit ! Je vous l’avais dit ! » Concentrez-vous sur ce sentiment jubilatoire d’avoir raison et que tout le monde le sache. A quel point est-ce un sentiment important pour vous ? Pensez-vous que vous avez toujours raison ? (Vous connaissez la blague : « La dernière fois où j’ai eu tort, c’est quand j’ai cru que j’avais fait une erreur. »

Ensuite, devenez simplement conscient de ce type de pensée, d’attitude, de ce sentiment d’avoir raison et gardez-le à l’esprit très consciencieusement. Regardez-le sous tous les angles : il est grand comment ? De quelle couleur est-il ? Où le gardez-vous (dans votre tête, votre cœur, vos tripes) ? Comment vous sentez-vous lorsque vous vous mettez à penser de cette façon ? Quel est le gain pour vous ? Ne vous jugez pas ni ne vous condamnez pas cela, prenez-en simplement conscience – à nouveau – exactement comme si vous exploriez une caverne interne et que vous rencontriez un artéfact rare, et que vous commenciez à le filmer soigneusement. Prenez simplement des images neutres, l’une après l’autre, de cette croyance, de cette idée, de cette attitude, telle qu’elle est, comme une caméra le ferait – gardez-la dans votre conscience et voyez la clairement comme un objet, sans la juger ni la condamner, ni vous identifier à elle. Remarquez ce qui active cette carte cachée – peut-être une discussion sur la religion ou la politique, ou le fait de partager vos idées avec votre partenaire, ou d’apprendre à votre enfant quelque chose d’important, ou lorsque vous lisez un livre avec lequel vous n’êtes pas d’accord.

En parallèle, pensez à un moment où on vous a montré du doigt parce que vous aviez tort, tout particulièrement dans un groupe, chacun vous regardait sachant que vous aviez tort. En même temps que le sentiment d’avoir raison,  ressentez le sentiment d’avoir tort directement et clairement ; faites-en un film. Remarquez la carte qui vous oblige à avoir raison en train de se mettre en action, remarquez vos pensées réactionnelles, les idées que vous commencez à remuer en défendant cette notion pour vous-même et pour les autres, les mots que vous utilisez, les émotions qui accompagnent cette carte cachée, ce système de valeurs sous-marin qui veut avoir raison et qui hait avoir tort, ces règles de grammaires camouflées qui gouvernent votre comportement. Simplement, facilement, tranquillement, remarquez ces croyances et ces cartes cachées, faites de ces sujets cachés des objets – c’est-à-dire transformez-les à partir de quelque chose à travers lequel vous voyez le monde en quelque chose que vous voyez directement. Il ne s’agit plus de regarder à travers mais de regarder.


[1] C’est le stade référence externe ou cerveau socialisé dans la classification de Kegan et Lahey (voir Immunothérapie du changement)

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.