L’ombre « magique »

Il est fort possible que l’interprétation que fait Ken Wilber du stade Magenta magique tribal ne soit pas très agréable et vous fasse réagir. Si c’est le cas, vous pouvez le sauter. Ne laissez pas des ressentis négatifs vous priver des autres méditations Intégrales, que vous allez apprécier j’en suis sûre. Personnellement, j’ai sauté ce stade bien souvent et je peux seulement maintenant l’appréhender. Le problème est que beaucoup de personnes qui s’intéressent au bien-être, et vous êtes nombreux dans ce cas, abonnés à une application de méditation, sont souvent très intéressés par la pensée magique. La loi d’attraction, le Secret de Rhonda Byrne sont peut-être dans votre bibliothèque. Bon, Ken Wilber pense que la pensée magique est un reliquat du stade de développement magique tribal . Vous pouvez poursuivre et vous faire votre propre opinion, ou attendre demain.

Entre 4 et 18 mois environ, l’enfant se situe au stade magique magenta, toujours complètement narcissique et égocentrique. L’évolution de l’humanité, en parallèle à celle de l’enfant, est passée par ce stade magique tribal, animiste aux alentours de 50 000 ans avant notre ère, environ. Ce stade est caractérisé par la magie et la superstition. Les forces de la nature étaient alors bien mystérieuses et bien terrifiantes. De même l’enfant à ce stade croit avoir le pouvoir de faire apparaître ou disparaître sa mère. Il se peut que lors du passage au stade suivant (rouge magique mythique), la superstition n’ait pas été transcendée et que nous croyions encore à la magie. Explorons ce stade dans la méditation de niveau 2 Magenta, magique, tribale.

Prenez conscience de ces moments où nous croyons encore au miracle. Un objectif courant de cette magie est l’auto-valorisation. Nous pouvons par exemple espérer acquérir des pouvoirs psychiques pour en tirer de la gloire et de la renommée. Nous pouvons rêver d’une reconnaissance de notre valeur qui viendrait subitement corriger les injustices que nous avons subies. Nous pouvons avoir la croyance qu’un jour les gens reconnaîtront que nous sommes génial (sans que nous ayions rien de spécial à faire pour cela).

Prenez comme sujet de méditation un moment où vous vous sentez extrêmement spécial. Il est probable que ce moment existe dans vos rêves. Par exemple, vous gagnez au loto et les gens commencent à faire attention à vous. Vous vous achetez la voiture ou l’appartement ou le yacht de vos rêves et vous vous faites remarquer. Les gens vous saluent et vous demandent de l’aide. Votre célébrité croit et vous vous retrouvez sur les marches du festival de Cannes, avec tous les hommes à vos pieds, ou toutes les femmes se pressant pour attirer votre attention. Ou alors vous préparez votre discours pour l’attribution du prix Nobel, les journalistes se pressent à votre hôtel. Le paparazzi vous traquent vous et votre nouvelle conquête !

Observez ce que cela vous fait d’être quelqu’un de tellement spécial. Où cela se manifeste-t-il dans votre corps ? Est-ce au niveau du coeur ? De la tête ? Du ventre ? Des organes génitaux ? Quelle est la sensation qui se présente ? De quelle couleur est-elle ? A-t-elle une odeur ? Un goût ? Pouvez-vous décrire sa forme ? Comment évolue-t-elle ? Est-ce qu’elle augmente, ou diminue, ou se déplace ? Quelles sont les émotions associées ? Ressentez-vous de la joie, de la plénitude, du fait de votre grandeur ? Ressentez-vous de l’exaltation, de la peur, de l’ennui ? Tournez tout autour de ce sentiment d’être tellement spécial. Examinez-le sous toutes ses coutures.

Quand vous rappelez-vous avoir déjà éprouvé cela ? Quelle était la première fois où vous vous êtes senti tellement spécial. Accordez toute votre attention à cette sensation d’être spécial. Jusqu’ici, il vous arrivait d’être saisi par elle. Désormais, vous pouvez l’observer, chaque fois que cela se produit, vous pouvez tenir un journal, noter les éléments déclenchants. Vous en faites un objet d’étude, et même d’une étude quasi scientifique. Vous remarquez vos croyances, ce qui les renforce. Au lieu d’être agi par ces croyances, vous pouvez agir sur elles, vous pouvez les observer, les ramollir.

Robert Kegan et Lisa Lahey, deux chercheurs reconnus dans le domaine du développement, ont mis au point une méthode appelée Immunothérapie du changement pour mettre en lumière des croyances qui nous font agir contre notre gré et gouvernent notre comportement. Ils proposent ensuite de soumettre ces croyances à des tests modestes quasi-scientifiques, pour les infirmer, ou les confirmer. Ainsi, ils en font des objets d’étude.

La croyance dans notre grandeur spéciale est un résidu du stade archaïque magenta de niveau 2.

N’hésitez pas à revenir à cette méditation chaque fois que vous vous observez en train d’espérer que les choses vont se résoudre comme par magie pour vous.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.