Problèmes d’ombre : addictions et allergies

Dans l’enchaînement des stades de structure de développement, chaque nouveau stade est véritablement un monde différent, une nouvelle vision du monde à l’opposé de la précédente. C’est pourquoi, à chaque jonction, il peut se produire des dysfonctions. Chaque nouveau stade est plus vaste que le précédent qu’il est sensé transcender et inclure. Cependant, s’il y a des problèmes avec la partie transcende, on a un attachement, allant jusqu’à l’addiction, aux caractéristiques du stade précédent. Et s’il y a des problèmes avec la partie inclure, on se retrouve avec des dissociations et des allergies. Le livre Méditation Intégrale détaille ces mécanismes et propose la Pleine Conscience Intégrale pour les traiter. La croissance, selon Robert Kegan, fait passer le sujet d’un stade en objet du sujet du stade suivant. Et pour faire passer quelque chose de sujet (qui nous tient et nous fait agir automatiquement malgré nous) à objet (quelque chose dont on est conscient, que l’on observe), il suffit de bien observer, de prêter attention.

Nous allons explorer les reliquats des différents stades de développement, et leurs conséquences dans la vie de tous les jours.

Le stade archaïque correspond aux 4 premiers mois de la vie d’un nourrisson, à un moment où littéralement, il n’est qu’une bouche. S’il connaît la sensation de faim, il est incapable de s’en différencier, il n’a pas faim, il n’éprouve pas la faim, il « est la faim », il est agi par la faim. Dans l’échelle de Maslow que beaucoup d’entre vous connaissent déjà, ce stade est celui des besoins fondamentaux : nourriture, boisson, abri, sécurité. Et le nourrisson à ce stade n’a aucune notion de l’autre, il est complètement centré sur ses besoins, dans un état narcissique et égocentrique bien naturel.

Si vous souffrez parfois d’irrépressibles envies de manger, de crises de boulimie, ou d’addiction à l’alcool, il est probable que vous ayez rencontré un problème au moment de dépasser ce stade. Ainsi, une partie de vous est restée fixée à cet état très archaïque. Ce n’est pas grave car vous êtes en train d’en prendre conscience. Aussi, la prochaine fois que survient une irrépressible envie de manger, réalisez la méditation de niveau 1 archaïque infrarouge qui va suivre (voir sur le site).

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.