Selon la Spirale Dynamique et la théorie Intégrale, le stade « vert » est celui qui précède immédiatement « Intégral ». Il est supérieur à « orange » et il apporte des principes d’égalité et de justice, un attachement non pas à l’égalité des chances comme « orange » mais à l’égalité des résultats. Il est plus inclusif, plus conscient qu' »orange ».
Si vous avez réagi au terme « supérieur », vous avez probablement un attachement au stade vert. Le « vert » refuse toute hiérarchie parce que les hiérarchies lui semblent toutes oppressives, des hiérarchies de domination. Or, il existe aussi les hiérarchies de croissance, comme la séquence développementale allant de orange à vert à turquoise Intégral. Et chacun de ces stades apporte plus de bonnes qualités comme la conscience et le soin pour les autres. En résumé, pour dépasser cette allergie à la hiérarchie, la proposition dans Méditation Intégrale, est de remarquer une contradiction. La suggestion est de se placer dans une position méditative pour examiner cela :
Quand vous rejetez toutes hiérarchies, vous pensez que ce rejet est la seule bonne solution, et donc vous pensez que votre opinion est supérieure à celle de ceux qui pensent le contraire. Ainsi, votre pensée est hiérarchique. Que se passerait-il si vous acceptiez que certaines solutions sont meilleures que d’autres, plus justes, plus éthiques ? Et donc qu’elles sont supérieures ! Remarquez la contradiction fondamentale de penser que l’opinion qui juge toutes les opinions comme égales est supérieure aux autres… Examinez cette pensée sous toutes ses coutures, et repensez à quel moment elle est apparue dans votre vie, et ce qu’elle vous a fait réaliser… comme des réunions interminables pour que chacun ait le même temps de parole, pour que tous soient égaux.
Il existe un autre défaut majeur du « vert » et c’est son narcissisme « On ne me dit pas ce que j’ai à faire et surtout pas comment penser ! ». Nous y reviendrons.
Partager


