La matrice Wilber-Combs

Poursuivons avec un peu de théorie Intégrale, ce qui constitue une pratique du module mental.

Des centaines de modèles développementaux dont la très connue Spirale Dynamique montrent que la croissance des individus se poursuit non seulement pendant l’enfance et l’adolescence, mais aussi pendant toute la vie. Ce processus est représenté par des niveaux dans l’axe vertical de la matrice. Toutes nos intelligences ou lignes développementales (intelligence cognitive mesurée par le Quotient Intellectuel, intelligence émotionnelle, intelligence kinesthésique, intelligence spirituelle – il y a en a douze au moins) se développent à leur rythme propre selon ce schéma. Et sur l’axe horizontale, on trouve les états de l’Eveil, qui vont de grossier à subtil à causal au Témoin à non-duel.

Une petite parenthèse sur l’intelligence spirituelle. C’est un des chevaux de bataille de Ken Wilber. Que l’on soit religieux ou athée, que l’on ait rejeté toute religion ou que l’on soit très pratiquant dans l’une d’entre elles, chacun possède une intelligence spirituelle. On a trop souvent tendance à confondre pratique spirituelle ou religieuse et intelligence spirituelle. L’intelligence spirituelle se définit comme étant la préoccupation ultime, ce qui est le plus important, la recherche du sens de la vie – et cela change naturellement au cours de la vie et de la croissance. Donc l’intelligence spirituelle, en tant que ligne développementale, se trouve dans l’axe vertical de la matrice.

Et à côté de cela, il y a l’expérience spirituelle de différents états. On commence – pendant une bonne partie de sa vie, en croyant qu’il n’y a que le corps physique, que les choses visibles observables, mesurables scientifiquement. Puis on découvre tout le domaine du subtil. Ou bien on a une « expérience spirituelle » paroxystique, le sentiment d’être un avec la nature, par exemple ; ou suite à la prise de drogues ; ou lors de la méditation. Dans la méditation, la visualisation de couleurs correspond au domaine du subtil. A la différence des stades de développement, où il est nécessaire de suivre la séquence (les stades ne peuvent être sautés), il est possible d’expérimenter les états de l’Eveil et il existe des méditations spécifiques pour cela : méditation du Témoin, méditation « sans tête » pour avoir un aperçu de l’état non-duel, du plus haut état, tout de suite.

Et donc, à un moment donné, on se trouve à un stade et à un état particulier. C’est notre centre de gravité, une tache sur la matrice Wilber-Combs. Et comme chaque stade correspond à une façon particulière de voir le monde, une lunette colorée, il interprête les états (et l’expérience globale) d’une façon particulière, d’où dans cette version de la matrice, il existe 28 façons différentes d’avoir une expérience spirituelle.

Si vous voulez expérimenter l’état non-duel aujourd’hui, je vous remets le lien vers la méditation non-duelle « sans tête » de Ken Wilber.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.