Soigner son « orange »

Nous sommes un peu en retard pour la partie travail sur l’Ombre qui doit nécessairement accompagner l’Eveil spirituel, sous peine d’avoir des êtres éveillés dysfonctionnels.

Le problème est que les états de l’Eveil sont interprêtés par les stades (de structure) de la Croissance, et que si ceux-ci ne sont pas sains, ils vont déformer l’expérience spirituelle.

Nous allons commencer par le stade Orange, car si vous lisez ces lignes, il est probable que vous ayez atteint orange et même que vous l’ayez dépassé. Mais même si vous avez dépassé Orange, vous emportez avec vous toutes les petites déformations d’Orange que vous n’avez pas complètement traitées en thérapie ou par vos processus 3-2-1 quotidiens.

Orange est le stade de la raison, de la rationnalité, de la volonté de réussite, d’affirmation de soi. Un des attributs d’Orange est l’estime de soi qui peut être soit gonflée à bloc (trop d’estime de soi), soit anémique (pas assez d’estime de soi). On peut même imaginer que ces deux pôles coexistent chez le même individu, parfois on se sent le roi ou la reine du monde, et quelques instants plus tard, on se sent moins que rien. Dans Méditation Intégrale, Ken Wilber propose d’observer sous toutes les coutures des caractéristiques d’ombre dans les stades : ce faisant, il en fait des objets de conscience, et non plus des sujets inconscient qui nous font agir de façon stéréotypée. La croissance elle-même utilise le processus de faire passer de sujet à objet.

Je vous propose donc d’examiner votre estime de vous-même sous toutes ses coutures, et profitons-en pour utiliser le cadre Intégral AQAL. Examinons tout d’abord les facteurs qui ont façonné votre estime de vous-même à travers les 4 quadrants (avec quelques exemples)

Intérieur individuel (les pensées, la spiritualité)
– La lecture d’histoires inspirantes
– des films inspirants
– une communion avec la nature
– un intérêt pour la spiritualité
Extérieur individuel (le corps, les comportements, les actions)
– Vos échecs dans la vie qui vous ont fait douter de vos capacités
– Les erreurs que vous avez faites en voulant rattraper les échecs précédents
Intérieur collectif (la famille, la culture)
– une éducation culpabilisante qui vous a rabaissé lorsque vous étiez content de vous
– avoir été soutenu lorsque vous exprimiez vos désirs et vos besoins
– avoir appris à les exprimer
– des encouragements et du soutien de vos proches
– des croyances sur la vie
Extérieur collectif (la société, le monde)
– Avoir pu bénéficier d’une scolarité qui vous a donné des clés pour réussir
– Etre né ici à cette époque
– Avoir le choix, être libre

Ajoutons à cela les types, par exemple, masculin et féminin, ou les 9 types de l’Ennéagramme qui conditionnent énormément notre capacité à interagir avec les autres et à naviguer dans la vie.

En faisant cet inventaire, vous réalisez peut-être ce que pourrait être une estime de soi saine, je dirais même « humble ». Comme ce serait bien d’être tranquille et pas dérangé par des jugements sur soi-même ! Peut-être est-ce possible de demeurer sur cette ligne de crête, ni trop haut, ni trop bas.

En cas de besoin, vous avez mon téléphone dans le pied de page (laisser un message car je ne réponds pas aux numéros inconnus).

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.