Je vous propose de réaliser une série d’expériences sur votre conscience.
Certaines viseront à repérer le calme et le profond contentement en toile de fond de votre être, qui est l’esprit éveillé. Après chaque expiration, arrêtez-vous un instant pour vous concentrer sur le ressenti de ce calme intérieur, avant la prochaine inspiration. Vous pouvez d’ailleurs y prêter attention dès maintenant. Remarquez des sensations d’immobilité, d’espace, de calme, de repos, de liberté, que rien ne peut déranger. Dans cet état profond, rien n’est jamais survenu, aucun traumatisme ne l’a obscurci.
D’autres exercices ont pour but de s’écarter, d’écarter le mental et ses conditionnements culturels pour faire de la place à l’Esprit éveillé. Vous mettez à distance tous les processus auxquels vous êtes habitué, pour vous ouvrir à un monde radicalement nouveau (même s’il était toujours déjà là). La méditation ne produit pas l’Esprit éveillé, elle permet seulement de le découvrir. Ainsi, lorsque des pensées surviennent, vous vous en désintéressez complètement. Vous laissez toute chose être telle qu’elle est, sans rien rechercher, même pas la félicité. Vous vous contentez d’être. Vous ne faites rien de particulier. Vous n’avez pas besoin de devenir qui que ce soit d’autre que ce que vous êtes.
Le troisième type d’exercice va s’intéresser à la conscience elle-même. La conscience n’est pas un objet que l’on peut observer, c’est elle qui observe ce qui se passe, qui observe toutes les qualités que vous croyiez être vous : votre corps, vos possessions, vos pensées, vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs, vos impulsions. Vous n’êtes pas tout cela car vous pouvez l’observer. La position de Témoin, d’Observateur, de pur Sujet observant tous les objets, correspond au quatrième état de l’Eveil ou turiya en sanscrit. Et elle précède immédiatement l’état non-duel qui est l’état ultime recherché (turiyatita).
Donc en pratique, la méditation peut être structurée en une première phase d’ancrage, de vérification de la position, de remémoration et réactualisation de l’intention, de concentration sur le souffle.
Puis pendant un temps assez long, une vingtaine de minutes, elle va permettre d’explorer en silence l’un de ces trois types de pratique : retrouver le calme toujours présent, faire de la place à l’Esprit éveillé, reposer dans la conscience du Témoin. Elle pourra alterner méditation guidée et méditation silencieuse.
Partager


