Le soleil doit être amoureux de l’océan pour s’éteindre dedans.
Guelai Inesse
L’Esprit éveillé est toujours déjà présent, simplement nous ne le savons pas. Nous sommes identifiés avec notre corps physique, nos pensées, nos actions, nos relations. La première instruction est alors « Vous êtes bien plus que cela ! ». Une autre instruction consiste à observer le silence et le calme qui survient entre les respirations.
Si vous voulez définir qui vous êtes, vous pouvez commencer par votre petit soi associé à l’état physique. Je suis un homme, une femme… J’ai tel âge. Je suis en relation avec telle personne. J’exerce tel métier. J’ai ces hobbies et ces passions. Je gagne tant. J’ai une belle voiture. J’aime les beaux vêtements… etc
Puis vous découvrez que tout cela, ce sont des objets qui surviennent dans cette conscience que vous êtes. Une partie de vous peut les observer. Je ne suis pas ce corps, je peux l’observer. Je ne suis pas ces pensées, je peux les observer, en prendre conscience. Je ne suis pas ces sentiments, je peux les observer. Je ne suis pas ces souvenirs, je peux les observer. La partie de vous qui observe est la conscience Témoin, celle qui observe. Placez-vous dans cette position d’Observateur.
Vous remarquerez que vous ne pouvez pas observer l’Observateur, car celui-ci n’est pas un objet. Le Véritable Observateur est un sujet, celui qui observe. Au fur et à mesure que vous vous placez dans la position du Témoin, si vous pratiquez souvent, son centre de gravité va se déplacer du physique au subtil au causal.
Nous y reviendrons. Voici le dernier cours pour débutant de la série de sept. Ensuite, les choses sérieuses vont commencer !