Source de l’image : https://flux64.wordpress.com/2007/07/31/inner-landscapes/
Cette pratique taoiste consiste à déouvrir, activer et faire circuler l’énergie (le qi) grâce à la respiration. A l’inspiration, on fait descendre l’énergie sur la partie avant du corps, puis on le traverse, et à l’expiration, on fait remonter l’énergie le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête et au-delà.
Pour fermer le circuit de l’énergie, la langue doit toucher le palais, juste en arrière des dents. Il faut être assis sur une chaise, les pieds bien fixés au sol.
On peut faire une sorte d’entraînement, en faisant descendre l’énergie de plus en plus bas (on commence par un circuit très court, qui va par exemple jusqu’au thymus (au niveau du sternum), on traverse, et on remonte à l’expiration par l’arrière du corps, le long de la colonne vertébrale. Inspiration suivante, on fait descendre l’énergie jusqu’au dessous du nombril, puis jusqu’au périnée, et enfin jusqu’aux pieds. Il existe de nombreuses descriptions détaillées de cet exercice que vous trouverez en faisant une simple recherche sur internet, par exemple sur ce site. Cela fait vraiment envie de l’apprendre et de le pratiquer. Notez que lorsque l’énergie va vers les pieds à l’inspiration, elle passe par l’arrière des jambes et remonte vers l’avant, ce qui forme finalement un 8.
Pourquoi inclure cette pratique du corps subtil ici ? Parce que chaque état de l’éveil a un corps correspondant.



