Le cours de Craig Hamilton, un des fondateurs de l’Institut Intégral, qui se nomme L’Eveil direct, propose plein de promesses.
Il nous dit de s’attendre à des choses extraordinaires, d’augmenter ses attentes, de faire preuve d’un audacieux optimisme.
Pour se placer dans l’esprit de débutant, il s’agit de se dépouiller des croyances que l’on peut avoir, d’être innocent, ne sachant rien, et ouvert à tout ce qui peut se produire. L’esprit de débutant, dit-il, fait partie de l’Eveil. Il s’accompagne de curiosité pour observer les résultats.
C’est une aventure dans la conscience, à aborder en étant honnête, sincère et authentique.
On ne recherche pas l’Illumination, on fait de la place pour qu’elle puisse survenir, ou en tout cas se montrer, car elle est toujours déjà là. Rien ne l’empêche. Rien ne l’a jamais empêchée.
Elle s’accompagne d’un grand coeur et d’un coeur léger.
De plus l’Eveil spirituel ne se produit jamais dans le futur. Le seul moment où il peut se produire est le moment présent, car nous nous éveillons à qui nous sommes vraiment.
Et donc, la pratique proposée, après avoir parcouru tous les préliminaires d’ancrage : position, respiration, intention, consiste à :
Laisser toute chose être telle qu’elle est
Pendant toute la durée de la pratique (à étendre à 30 minutes si possible), simplement permettez à votre expérience de se produire naturellement sans chercher à influencer ce qui se passe. Permettez à vos sentiments d’être ce qu’ils sont. Permettez à votre mental d’être ce qu’il est. Permettez aux sensations de survenir puis de passer leur chemin comme elles sont venues. Peut importe ce qu’il se passe pendant votre pratique, ne cherchez pas à changer quoi que ce soit. Laissez tomber le contrôle. Soyez simplement attentif. Laissez simplement la vie survenir. A la fin de la session de pratique, ne cherchez pas à déterminer si vous l’avez faite correctement ou non. Quittez la méditation tranquillement, en permettant à ce qui doit être d’avoir lieu.
Partager


