Si vous suivez le chemin de vos rêves, engagez-vous vraiment. Paulo Coelho
Je vous propose de définir l’intention qui va vous aider, vous pousser, à vous asseoir en méditation (à moins que vous ne pratiquiez allongé).
Je n’ai pas encore dit pourquoi il fallait méditer, pourquoi la méditation n’était pas optionnelle, mais vous devez en avoir une petite idée. L’objectif, ne serait-il pas ce fameux éveil spirituel qu’on ne cesse de vous promettre ?
Allez je vous livre un secret : la méditation est une psycho-technologie de transformation de la conscience. La pratique va nous aider à passer de l’identification exclusive avec le corps physique grossier jusqu’à l’état le plus élevé, l’état non-duel, en passant par subtil, causal, et le Témoin. Il y a donc bien du chemin à parcourir. Mais il existe la voie directe qui peut nous faire reconnaître immédiatement les états correspondant à l’esprit éveillé, soit parce qu’on est au contact d’un être très spirituel, soit au cours d’une expérience de flow, soit au cours d’une expérience paroxystique d’éveil. Et la voie directe non spectaculaire nous permet d’accéder au calme profond et à la joie qui sont toujours déjà présents et ne demandent qu’à être redécouverts, car ils sont notre vraie nature.
L’intention varie selon le stade de structure de développement auquel vous vous trouvez. Si vous êtes à orange, le stade de la réussite et de l’accomplissement, vous allez pouvoir méditer pour augmenter vos performances et dépasser vos concurrents, qui eux de méditent pas. De même, si vous êtes un sportif de haut niveau, la méditation va vous permettre de vous forger un mental de fer qui ne sera pas perturbé par les émotions et les évènements extérieurs.
Si vous êtes à vert, votre méditation est sans doute plus altruiste : vous méditez parce que vous croyez que cela peut vous aider à aider à apporter la paix et la justice dans le monde. Peut-être aussi pensez-vous que cela va faire de vous quelqu’un de meilleur.
Si vous êtes à Intégral, vous recherchez avant tout la Complétude, et la méditation va combler ce besoin en développant une partie de votre être qui aspire à retrouver votre vraie nature, et à apporter davantage de compassion et de soin aux autres autour de vous.
Ce ne sont que des exemples : quelle est la véritable raison qui vous pousse à lire ce message, et peut-être, à vous placer dans une attitude optimale pour méditer. Ou qui vous a conduit à mettre en place, depuis peut-être des années, une routine de méditation.
Idée : mettez en route un chronomètre et passez une minute entière à rechercher votre intention. Vous pourrez ensuite vous poser la question tout au long de la journée. L’intention a une partie individuelle et aussi une partie collective. Vous méditez pour vous-même, et aussi pour les autres autour de vous : explorez bien ces deux volets, et définissez une intention individuelle et une intention collective. Vous n’avez pas besoin de trouver aujourd’hui la meilleure intention du monde, vous pouvez redéfinir votre intention chaque jour.
Et si vous écriviez sur un carnet, dans votre journal, ou sur une feuille volante (absolument pas recommandé, mais si c’est tout ce que vous avez !) ces deux intentions : individuelle et collective.
Voici les miennes (du jour) :
Individuel : Je médite pour atteindre l’éveil spirituel.
Collectif : Je médite pour atteindre l’éveil spirituel et je m’attends, une fois éveillé(e), à mieux discerner ce qui est attendu de moi pour mon « travail dans le monde ».
Partager


