Le lotus aux mille pétales

Le lotus aux mille pétales symbolise la Conscience. A la différence du nénuphar, le lotus s’élève sur une tige au dessus de l’eau, et ses pétales s’ouvrent l’un après l’autre. Une belle métaphore pour représenter l’Eveil spirituel.

Dans le processus de la croissance et du développement, il existe deux dimensions : le développement des stades ou structures qui sont justement nommés ordres de conscience par Robert Kegan. L’enfant parcourt ces stades au cours de son développement, et l’adulte continue à grandir et à parcourir ces stades qui correspondent à des mondes différents, tellement ils sont différents les uns des autres. Dans la nomenclature de Gebser, souvent utilisée par Ken Wilber, nous avons archaïque, magique-mythique, mythique, rationnel, pluraliste, intégral et super-intégral.

Selon un autre axe de développement nous avons la croissance des états qui passe de physique (grossier) à subtil à causal au Témoin à l’état Non-duel. Ces deux derniers états sont toujours présents et réprésentent l’Esprit éveillé.

L’Esprit éveillé peut être pressenti dans le silence et le calme entre les respirations. Remarquez l’Esprit éveillé lors de la rétention du souffle du pranayama qui est proposé dans l’enregistrement.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.