P6- Le module Ombre

Prêter attention au module Ombre et travailler sur son Ombre est certainement la partie la plus utile pour les adeptes d’Insighttimer. Les auteurs de Pratique de Vie Intégrale sont catégoriques : la pratique du module Ombre n’est pas optionnelle, pas plus que ne l’est la méditation, et les gourous qui auraient négligé cette partie risquent fort de se comporter de façon abusive, d’être flattés par l’attention qu’on leur porte, etc… L’Ombre  est un terme créé par le psychanalyste Carl Gustav Jung pour désigner l’inconscient, c’est à dire tout ce qui est caché à notre conscience, ce qui a été généré à partir de traumatismes ou de situations mensongères au cours de notre éducation. En fait, le développement lui-même génère de nouvelles zones d’Ombre et le travail sur l’Ombre n’est jamais terminé. Tout ce qui déclenche des réactions chez nous, est le signe qu’il y a de l’Ombre à travailler. Ken Wilber compare ces réactions à un compteur Geiger qui à l’instar de la détection de la radioactivité, va nous guider vers un précieux minerai d’Ombre à extraire pour notre croissance. L’exercice 3-2-1 sur l’Ombre est un outil puissant pour explorer notre part d’ombre en fonction des difficultés rencontrées au quotidien.

Bravo d’être toujours là pour ce sixième cours. Vous exercez votre module Mental. Avez-vous mis en place des pratiques du module Corps et du module Esprit  ? L’important n’est pas d’en faire beaucoup demain mais d’en faire un tout petit peu aujourd’hui. Il s’agit simplement de se mettre en route. Une respiration consciente (que vous pouvez faire tout de suite) et un peu de marche suffisent.

A minima, vous pouvez débuter le travail sur l’Ombre en faisant des listes, comme celle de nos qualités et de nos défauts, de nos peurs, de nos ressentiments, des personnes qui nous posent problème. Peut-être que pour vous, à cette simple évocation, cela brasse un peu dans votre estomac. La pratique du module Ombre peut être un peu désagréable et c’est le signe qu’on travaille bien. N’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute ou un groupe de soutien pour aller creuser ces domaines, si vous en ressentez le besoin.

Nous allons commencer par le module minute du Processus 3-2-1 que vous pouvez pratiquer aussi souvent que nécessaire. Pour moi, ce module a la propriété extraordinaire de me mettre en empathie avec les personnes qui me posent problème.

Le matériel d’Ombre a été refoulé de notre conscience : des sentiments interdits que j’éprouve (Je 1ère personne), parce qu’ils ne sont pas autorisés, sont projetés sur une autre personne. Prenons le cas de l’enfant qui est en colère : Je suis en colère contre Maman. Mais cela n’est pas possible, Maman représente la sécurité, je ne peux pas risquer de perdre son amour. Je vais donc projeter ce sentiment hors de ma conscience, sur Maman par exemple : Maman, tu es en colère (2ème personne). Finalement, ce sentiment va être projeté sur le monde entier (3ème personne) : Ils sont en colère. L’enfant aura oublié sa colère et ressentira – par exemple – de la tristesse ou de la dépression.  L’objectif du processus est de partir du symptôme, et de réverser le schéma, de passer de 1-2-3 à 3-2-1. Voici comment. Prenez un morceau de papier pour prendre quelques notes au fur et à mesure que se déroule l’exercice.

Sélectionnez une personne avec qui vous avez eu un problème récemment, qui vous a fait réagir, dont la rencontre déclenche un sentiment négatif chez vous. Etape 3 du Processus 3-2-1 : décrivez la situation.

Ensuite, parlez à cette personne, adressez-vous à elle à la 2ème personne (étape 2) : Tu as fait ceci ou cela ; parlez-lui de ce que la situation produit chez vous.

Enfin, soyez cette personne, parlez à sa place, à la 1ère personne (étape 1), imaginez ce qu’elle pense de la situation (et non pas ce que vous voudriez qu’elle vous dise). Glissez-vous dans la peau de cette personne et ressentez la situation en étant elle.

Vous risquez fort de découvrir chez l’autre des sentiments que vous ne soupçonniez même pas comme par exemple une extrème sensibilité, de la peur, de la colère, etc… Cela devrait améliorer votre compréhension de son comportement et développer votre empathie. Et vous amener peu à peu à la notion que ces sentiments, projetés chez l’autre, sont également vos propres sentiments refoulés.

A un autre moment, si vous faites l’exercice non pas sur une personne qui vous pose problème, mais sur une personne que vous admirez, ou qui vous fait réagir positivement, il se peut très bien que vous retrouviez de très belles parties de vous-même que vous avez refoulées et projetées sur les autres. On parle d’ombre lumineuse, ou d’ombre dorée. Si vous en découvrez, vous allez pouvoir vous réapproprier vos belles qualités.

Le processus 3-2-1 est un module minute qui peut être pratiqué chaque jour au cours de votre pratique intégrale. En voici une version, vous le retrouverez dans l’enregistrement du cours.

Demain nous reverrons les 4 quadrants de la théorie intégrale à propos de la nutrition intégrale.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.