95% des méditants pensent qu’il est plus facile de méditer en groupe, c’est pourquoi de nombreuses traditions proposent de se retrouver pour méditer. Les retraites de méditation, en plus de leur durée, ont également l’avantage de rassembler plusieurs personnes pour méditer ensemble.
La proposition (que l’on doit à nouveau à Craig Hamilton au congrès Intégral européen) est de diffuser sa méditation aux personnes autour de soi (ou en train de méditer actuellement dans le monde), et de se laisser en parallèle infuser par la méditation des autres.
Et donc, imaginons que nous sommes en train de méditer en groupe, par exemple en visio. Nous pouvons regarder les autres personnes et sentir la connexion avec elles.
Commençons par suivre pendant quelques instants les instructions de se détendre, d’être tranquille et de prêter attention à ce qui se passe. Puis écoutons Craig :
Et selon la tranquillité, la conscience, que vous obtenez, ouvrez-vous pour permettre à votre méditation de se diffuser au champ autour de vous, aux individus autour de vous, de sorte qu’ils peuvent accéder à votre méditation.
Et si vous trouvez cela difficile de méditer, permettez-vous simplement de recevoir la méditation de vos voisins, laissez vous être médité par les autres, vous n’avez pas besoin d’être celui ou celle qui médite.
Et continuez à donner et recevoir simultanément, et à laisser la méditation couler sur nous et sur tout le monde autour.
Passons maintenant au deuxième niveau de détente, qui est celui du contentement fondamental, reposer dans la réalité telle qu’elle est, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.
Permettant à vos frontières d’être perméables, vous permettez à votre méditation d’être accessible à votre cercle immédiat. Vous laissez également la méditation de vos voisins ou co-méditants de se diffuser en vous et à travers vous et vous sentez ce cercle s’étendre graduellement pour inclure la communauté de méditants dans le monde, tandis que vous continuez à laisser toute chose comme elle est.
Puis vous pouvez ouvrir les yeux pour quitter simplement la posture de méditation formelle tout en sachant que l’Esprit Eveillé est toujours déjà présent partout.
L’image vient de la communauté de Findhorn qui se réunit collectivement pour méditer depuis plus de 60 ans.
Partager


