L’Illumination est une chose réelle, accessible, et pas réservée seulement à ceux qui ont passé les 30 dernières années à méditer dans une cave. Dans Finding Radical Wholeness, Ken Wilber dit vouloir ressusciter l’Eveil.
En suivant le cours de Jeff O’Sullivan sur les 10 qualités de l’Esprit Eveillé, j’ai assisté à des témoignages de personnes qui pendant les séances, expérimentaient ce qui est écrit dans les livres, des vécus d’amour intense (l’amour est le sentiment associé à l’Esprit éveillé), d’Union, d’ouverture de la conscience. Dans le groupe Facebook du cours de Craig Hamilton L’Eveil Direct, j’ai été particulièrement intéressée par le témoignage de Martin que je résume : « à peu près 4 ans après avoir suivi le cours il écrit : ‘je n’avais pas trouvé exactement ce que j’espérais, mais comme je sentais qu’il avait davantage à offrir, je continuais à le réviser et à écouter les méditations proposées 4 à 5 fois par semaine. Aujourd’hui, je ne sais pas comment décrire la profonde, et je dis bien vraiment profonde, transformation que j’ai traversée. Avec le temps, ce cours (sans doute avec l’aide d’autres apprentissages, a dépassé de loin mes attentes. Il a vraiment fait advenir un déplacement qui est tout à fait miraculeux. Et donc, je recommande de continuer à la suivre, à le reprendre autant de fois que nécessaire. Et vous trouverez que le cours devient la colle qui fait se rejoindre votre apprentissage et votre juste place dans le monde.' ». Pressé de donner des exemples concrets, il ajoute : ‘Ca a tout changé. J’ai maintenant 70 ans mais j’ai l’impression d’en avoir 25 de moins. J’ai une nouvelle vision et raison d’être dans ma vie, qui est devenu le plus grand désir de réussite de mon coeur. Il se manifeste chaque jour de façons très puissantes. Je suis une personne très pragmatique, pas particulièrement religieuse mais je sens que je suis guidé par une forme plus élevée de conscience. Elle me guide dans les actions et les étapes que j’ai besoin de réaliser. Ma confiance dans cette guidance est si forte. Il est trop difficile d’exprimer correctement par des mots la confiance que j’ai dans la nouvelle direction que je prends. De plus, les gens à qui j’ai confié le désir de mon coeur ont une réelle conviction que je vais créer ce que je souhaite faire. En résumé le changement interne et extérieur a été gigantesque.’
Un autre témoignage (celui de Marie le 1-04-2023) dans le groupe de discussion fait le lien entre travail sur l’ombre (psychothérapie) et les effets de ce cours : ‘J’avais une personnalité très narcissique, j’étais intéressée seulement par ce qui allait flatter mon ego : être différente, être plus que les autres – et j’avais plus de jugements pour diminuer les autres. Maintenant, je sens que je suis devenue quelqu’un d’autre. Et donc il y a l’idée que pour s’éveiller, il est nécessaire de réduire l’ego, ce que la psychothérapie (Gestalt) a fait en parallèle du cours. Mais je ne sais pas en fait qui a fait quoi. Je pense qu’on ne peut pas dire qu’il faut diminuer l’ego car il va se révolter, et soit on arrête la psychothérapie ou on saute des sessions de méditation. Je dois relire le cours car il me semble que Craig a dit quelque chose de ce genre à propos de l’ego. Cela a résonné avec mon état d’esprit et c’était exactement la conclusion du livre Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle (je suppose que mon ego est très content de ce long discours et guette les applaudissements !)’.
J’espère que ces promesses ne vont pas vous affoler et que vous n’allez pas alerter la Miviludes*, mais qu’au contraire, elles vont vous faire envie. On parle des super-pouvoirs de l’Esprit éveillé et je n’ai pas assisté à des miracles à proprement parler, seulement des synchronicités extraordinaires et un mode de fonctionnement trans-rationnel de la pensée (être guidé, communiquer par une profonde intuition, se connecter aux autres, obtenir de l’aide, ces caractéristiques notamment l’esprit intuitif concernent aussi les niveaux du 3e palier super-intégral, dans les stades de structure de la conscience. A ces stades élevés, les dimensions Croissance et Eveil qui étaient orthogonales, se rejoignent, un défi tout à fait miraculeux sur le plan géométrique !
Et donc, le but de ce long discours est de vous dire qu’on commence quelque chose de véritablement extraordinaire, alors, si vous voulez rester avec nous, il est temps de prendre les 3 mesures suivantes :
- réserver du temps, idéalement 30 minutes, à la méditation quotidienne, en décidant à quel moment ce sera plus tenable sur le long terme. Réserver un lieu, du calme, un casque, un coussin, une chaise pour vous adonner à votre méditation.
- avoir des attentes maximales, vous préparer pour l’extraordinaire, rêver grand, croire que cela est possible, noter tout ce qui se passe, observer les signes, se préparer à tout donner. N’ayez aucun doute !
- ne pas croire qu’on ne médite pas parce qu’on n’a pas réussi à rester concentré, parce qu’on a des pensées, ou qu’on a tendance à la somnolence. Je pense que tout cela constitue une résistance de l’ego, mais nous allons simplement l’ignorer, en espérant qu’elle cesse toute seule. Un professeur de méditation a dit qu’une mauvaise méditation n’existait pas. L’Eveil peut survenir en un instant !
*organisme de lutte contre les dérives sectaires en France
La pratique du jour consistera à prolonger la méditation, si possible en essayant de s’approcher de 30 minutes (par exemple 2 fois 15 minutes dans la journée). Cette méditation fait le lien avec votre ombre en explorant les différentes parts de vous (Merci Jorge) : https://maviepuissance100.fr/wp-content/uploads/2025/03/meditation-18-03.mp4



