Le Témoin et l’Etat non-duel

La spiritualité Intégrale se décline dans les 5 éléments de la matrice Intégrale AQAL, c’est à dire les niveaux, les lignes, les états, les types et les quadrants. Cela est magnifiquement décrit dans le chapitre sur la spiritualité (chapitre 5, Vous considérez-vous comme spirituel mais pas religieux ?)de Une introduction à la Vision Intégrale.

  • Les niveaux les plus élevés de développement ont une définition spirituelle (Niveaux)
  • Tout le monde possède une intelligence spirituelle qui s’exprime dans ce qui est la préoccupation ultime (Lignes)
  • Le Divin se décline selon les 3 pronoms de 1e, 2e et 3e personne (Quadrants) : Je suis l’Esprit (1e personne), Communier avec l’Esprit (2e personne), S’émerveiller de l’Esprit (3e personne)
  • La spiritualité est associée à différents types de qualités telles que l’amour, l’équanimité, le soin, la gentillesse, la sagesse… lesquelles croissent et se développent selon les niveaux
  • Le développement méditatif parcourt la sucession des états de grossier à subtil, à causal au Témoin à non-duel.

Et donc, quelle est la différence entre l’état de Témoin et l’état Non Duel ? Tous les deux sont retrouvés dans l’Illumination et l’Eveil spirituel. Tous les deux sont absolus. Le Témoin est la partie de la conscience qui observe ce qui se passe. Ce n’est pas un objet qui peut être vu, c’est un pur sujet. Dans l’état de Témoin, il y a une désidentification vis-à-vis de tout ce qui peut être observé et qui par conséquent n’est pas ce que nous sommes : Je ne suis pas ce corps, je ne suis pas mes pensées, ni mes sentiments, ni mes émotions, etc… La conscience de Témoin se présente comme une vaste ouverture claire dans laquelle tous les évènements se produisent.

Et soudain, dans de brefs moments que le zen appelle kenshos (d’où le Ken (Wilber) Show ahahah !) tout ce qui est Observé, tout le monde extérieur, la Peinture Totale de Tout ce Qui Est, se dissout dans le Témoin et ne fait plus qu’un avec lui. La dualité sujet-objet disparaît, il n’y a plus de paires d’opposés. La stabilisation des états méditatifs par la pratique va permettre d’augmenter la durée de ces moments. La méditation sans tête permet d’avoir un aperçu de cet état non-duel.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.