N4- Les obligations compétitives

Commençons par prendre une grande inspiration et expiration conscientes

Et rappelons-nous, si c’était nécessaire, qu’avoir l’intention de méditer, c’est déjà méditer.

Il se peut que vous ayez médité régulièrement depuis le début de ce cours, et c’est une très bonne chose. Il est probable que les méthodes techniques et les petites incitations comportementales ont fonctionné. Attention seulement à ne pas crier victoire trop tôt et croire que c’est gagné. Et à ne pas vous décourager ensuite si vous avez crié victoire trop tôt. Si vous manquez une session de méditation, ce n’est pas grave du tout, veillez simplement à ne pas en manquer deux d’affilée, ce qui risquerait de vous ramener à la case départ (mais ce n’est pas grave non plus).

Vous pouvez vous donner une règle, qui pour moi est bien utile : si vous manquez une séance de méditation, promettez-vous de la rattraper dans la semaine qui suit.

Mais revenons à nos peurs dans la colonne 2. Ce sont les peurs qui surviennent à l’idée de faire tout le contraire de ce dont on a l’habitude (ou à l’idée de se mettre à faire ce qu’on a l’habitude de ne pas faire).

Abordons maintenant la 3ème colonne. Vous pouvez noter comme titre : obligations compétitives.

Pour éviter de ressentir les peurs de la colonne 2, nous avons adopté des comportements : je suis obligé de… Certains parlent de promesses que vous vous êtes faites à vous-même pour éviter d’avoir à ressentir ces peurs…

Ecrivez… en face de chaque peur l’obligation correspondante.

Par exemple : Je suis obligé de me distraire (si votre peur est d’être trop fatigué).

Je suis obligé de n’avoir pas d’obligation, obligé d’être libre…

Je suis obligé de régler tous les petits détails de ma vie avant de m’asseoir (en méditation).

Je suis obligé de faire d’abord les choses importantes.

Je suis obligé de bouger, d’être actif. Si vous trouvez que la méditation est trop passive.

Je suis obligé de ne jamais m’ennuyer.

Je suis obligé de ne pas devenir addict à la méditation.

Ecrivez ces obligations que vous avez pour ne pas ressentir ces peurs, écrivez-les en face des peurs correspondantes. Ecrivez seulement ce qui est vrai pour vous. Vous pouvez mettre l’enregistrement sur Pause.

Vous pouvez commencer à remarquer comment ces obligations entrent en compétition avec votre intention de méditer régulièrement, d’où leur nom : obligations compétitives. D’un côté, vous voulez méditer, et de l’autre, vous avez toutes ces obligations à satisfaire…

Il se peut que mettre en lumière tout cela vous procure un léger sentiment de malaise. C’est tout un mode de fonctionnement qui se trouve dévoilé ici, et cela est souvent… pas très agréable.

Je vous propose une petite méditation qui je l’espère, va vous extraire de ce malaise.

Asseyez-vous confortablement, et ouvrez tous vos sens :

Prenez conscience de la position de votre corps dans l’espace,

du poids de votre corps sur votre siège

regardez intensément la couleur du mur en face de vous, ou de la nature par la fenêtre. Remarquez par exemple la blancheur du blanc, la verdeur du vert. Laissez-vous absorber par la couleur.

Ouvrez vos oreilles et prêtez attention aux sons alentours, sans doute ceux des activités humaines autour de vous, à moins que vous ayez la chance de vous trouver dans la nature.

Inspirez en sentant les odeurs s’il y en a. Pour le goût, c’est plus difficile, imaginez que vous mangez un fruit que vous aimez, une fraise par exemple, et ressentez son goût dans votre bouche.

Gardez un moment la conscience de tout cela, votre corps assis, les couleurs, les bruits, les odeurs, le goût dans votre bouche. Ressentez l’énergie de votre corps subtil. Et terminez en essayant de percevoir les battements de votre cœur.

Vous pouvez méditer davantage en attendant demain pour le cours suivant. Exceptionnellement, vous êtes autorisé à enchaîner avec le cours suivant (car je crains qu’une partie de vous ne fuie devant ce qui est en train d’émerger à votre conscience, et ne veuille plus revenir).

Je vous retrouve normalement demain pour le cours N°5 qui va vous étonner et vous faire faire un bond en avant vers votre objectif, j’en suis sûre.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.