Pour accéder à la version audio, cliquez sur le titre de l’article.
Les alcooliques anonymes ont un programme dont la 4ème étape consiste à faire un inventaire courageux de leurs qualités et de leurs défauts. Dans cette seconde partie de votre carte d’immunité, vous allez faire une liste de toutes les actions ou non actions qui s’opposent à la réalisation de votre objectif : Méditer.
Prenez le temps de vous remémorer votre objectif de méditation… Méditer régulièrement.
Et notez-le tout en haut d’une feuille A4 en mode paysage. Notez également la date.
Ne négligeons rien qui pourrait vous aider à méditer régulièrement, et profitez-en pour vous rappeler votre intention la plus profonde de méditer. Pourquoi est-ce que la méditation est importante pour vous ?
…
Peut-être pour votre bien-être, … ou pour votre développement, … ou pour notre évolution vers l’éveil spirituel…, ou pour lutter contre le stress…, ou pour être plus performant… Tout est valable !
Notez pour vous-même en face de votre objectif, pourquoi la méditation est importante pour vous.
…
Avoir l’intention de méditer, c’est déjà méditer.
Maintenant, divisez votre feuille en 5 colonnes et notez au sommet de la première colonne : Faire/Ne pas faire
Vous allez noter dans cette colonne tout ce que vous faites ET qui s’oppose au fait de méditer. Par exemple : « Je choisis de regarder une série à la télévision » ou « Je colmate mon emploi du temps si bien que je n’ai pas le temps de méditer » ou « Je rends service à ma voisine au lieu de méditer » ou encore « je fais tout ce que j’ai à faire si bien que je n’ai plus de temps pour méditer ».
… Notez ce qui est vrai pour vous. Ce sont des actions que vous faites, des choses concrètes, mais qui s’opposent à votre objectif de méditer.
Notez-les dans la première colonne.
Les actions que vous ne faites pas sont par exemple : « je ne décide pas d’un horaire pour cela » ou encore « Je ne fais pas l’effort de m’asseoir dans une position de méditation ».
Notez celles qui sont vraies pour vous.
Remarquez que vous ne vous jugez pas, ce n’est pas pertinent ici. La dernière formulation comporte un peu de jugement « Je ne fais pas l’effort de m’asseoir dans une position de méditation », il vaudrait mieux écrire simplement : « Je ne m’assois pas dans une position de méditation ».
Poursuivez votre inventaire. Remarquez bien, parce que certains se trompent, que vous ne notez pas les actions que vous allez faire à partir de maintenant pour pouvoir méditer (vous notez les actions que vous faisiez jusqu’à maintenant et qui s’opposaient au fait de méditer).
Vous ne cherchez pas non plus les explications, ni les justifications à propos de ce que vous faites ou ne faites pas. Cela ne nous intéresse pas ici ; nous y reviendrons plus tard.
Remarquez bien que vous ne notez pas ce que vous faites actuellement pour atteindre votre but, ni ce que vous devriez faire. Ni ce que vous allez vous mettre à faire. Juste ce qui va à l’encontre de votre intention de méditer jusqu’à maintenant.
Vous vous retrouvez avec une liste d’actions concrètes opposées à une pratique régulière de la méditation (ou de non-actions).
Je vous propose une minute de silence pour contempler ce tableau de ce que vous faisiez jusqu’ici.
…
Et ce sera votre méditation du jour.
Entre nous, en remplissant cette colonne, vous avez entrevu quelques idées « techniques » que vous pourriez mettre en place et qui pourraient vous aider à méditer, alors n’hésitez pas à les appliquer, car même les solutions techniques sont bonnes à prendre. Par exemple, vous pouvez vous procurer un coussin de méditation bien confortable,
Ou prévenir vos proches que vous avez besoin de silence pendant cette période,
vous préparer un petit autel qui sera votre espace sacré de méditation.
Mais n’oubliez pas de revenir demain pour l’étape suivante de votre carte d’immunité.
Et surtout ne vous interdisez pas de méditer en attendant. Mais il n’y a pas d’obligation non plus.
Partager


